Actualités de l'Association

12
SEPT
2024

Cheval en Majesté

Le jeudi 12 septembre 2024 à l'invitation de notre président Ludovic de Villèle, nous nous sommes retrouvés une quarantaine amis du Cadre noir au château de Versailles pour une visite des appartements de la reine Marie Antoinette et des Favorites et pour la visite de l'exposition le Cheval en Majesté.
La visite du matin sous la direction d'une guide officielle du château de Versailles a été passionnante et nous a permis de découvrir les magnifiques appartements de la reine Marie Antoinette récemment restaurés.
Après avoir cheminé dans des couloirs étroits, nous avons découvert avec bonheur les appartements des Favorites ,madame de Maintenon, madame de Pompadour, madame du Barry situés au -dessus des appartements royaux .Lieux beaucoup plus modestes mais plein de charme,meublés avec goût et possédant de belles vues sur les cours du château.
Nous avons eu ensuite la grande chance d'être accueilli à l'opéra de Versailles par le responsable des spectacles organisés tout au long de l'année dans le château et son parc qui nous a fait un exposé articulièrement intéressant sur la richesse et la complexité de cette vie au coeur du château.
Nous avons ensuite traversé les cours du château pour se rendre à l'extérieur au restaurant Le Limousin où nous avons eu un excellent déjeuner dans une ambiance chaleureuse.
A la fin de ce déjeuner François Lucas, président du conseil du cheval d'Ile de France, nous a fait un brillant exposé sur l'organisation des épreuves équestres pendant les jeux olympiques . 
Nous sommes ensuite partis visiter librement l'exposition "le cheval en majesté, au coeur d'une civilisation".
On a pu ainsi admirer " la plus noble conquête que l'homme a jamais faite" et l'extraordinaire richesse de la civilisation équestre en Europe à travers plus de 300 oeuvres installées dans les magnifiques salons du château.
Symbole du pouvoir,cheval de guerre,cheval des chasses, cheval de fête,cheval de légende, moteur des carrosses, nous avons parcouru avec bonheur ces lieux de prestige et admiré l'oeuvre qui est à l'affiche de l'exposition présentée dans la galerie des glaces, le portrait équestre du jeune prince Léopold de Medicis sur un cheval blanc à la crinière démesurée, oeuvre mystérieuse et fascinante.
Un journée exceptionnelle dans des lieux magiques.

23
juin
2023

Une journée à Deauville, ville du duc de Morny, ville du cheval !

A l'initiative du Duc de Morny, fondateur de la station de Deauville, l'hippodrome est inauguré en 1863 et 2 réunions y sont organisées les 14 et 15 août. En 1874, est créé le Grand « Prix de Deauville », les réunions s'étoffent et, aujourd'hui, le meeting d'août est le plus prestigieux, avec 5 réunions de groupe 1. 

En 1890, un pavillon des balances, de style néo-normand, est construit, toujours visible. 

En 1913, l'hippodrome se dote de la piste en ligne droite sur laquelle se courent les meilleures épreuves, ainsi que de tribunes en briques. 

En 1982, l'hippodrome devient un centre d'entraînement qui accueille 450 chevaux toute l'année, 750 en été. 

Il y a 17 ans, cet hippodrome a été le premier à se doter d'une piste en sable fibrée (PSF), qui lui permet d'organiser des courses en hiver. Actuellement, il comporte 2 pistes en gazon et 1 PSF, qui permettent, du mois de juillet au 15 août 42 journées de courses de plat où s'exprime toute la vitesse des Pur-Sang. 

C'est monsieur Franck Le Mestre, directeur du Pôle International du cheval, qui nous accueille. 

Ce pôle lancé par monsieur Philippe Augier, maire de Deauville, en 2010, avec la collaboration de monsieur Antoine Sinniger, qui en est alors nommé directeur, est un lieu d'accueil de compétitions dans toutes les disciplines équestres, totalement dédié à la promotion pluridisciplinaire du cheval de sport. 

Les installations sur un terrain de 8 ha accueillent un grand manège disposant de tribunes de 500 places et de gradins mobiles de 300 places, d'un club house, d'une salle de réunion, d'un restaurant. 

En extérieur, 2 carrières bordées de plateformes sont destinées à accueillir un village d'exposants temporaire et de gradins de 2000 places. 

Le bâtiment des Franciscaines, érigé en 1876 pour devenir l'orphelinat Saint-Joseph, a été occupé jusqu'en 2012 par les soeurs de la communauté Notre-Dame de la Pitié. En 2012, la ville de Deauville manifeste son intérêt pour l'acquisition du couvent, lance un concours d'architecture en 2015 pour en faire un lieu culturel, inauguré en 2021 : un incroyable écrin de découverte culturelle, riche de 70.000 œuvres. 

Une fois la porte d'entrée et le hall d'accueil franchis, nous sommes conquis par l'architecture alliant modernité avec ce lustre spectaculaire qui recouvre le cloître, les arcades en pierres meulières. C'est un lieu d'échange et de partage. Un cadre exceptionnel qui rassemble un musée dédié à l'artiste normand André Hambourg, la donation de la collection de Isabelle et Louis Romanet sur le monde du cheval, réunissant des peintures, dessins, sculptures et estampes, un auditorium, une salle de spectacles et des espaces d'exposition, de lecture et de documentation structurés autour de thèmes chers à Deauville : le cheval, le cinéma, le spectacle, la photographie, l'art de vivre et la jeunesse. 

Une très belle journée. 

Lyse Martineau

7
OCT
2022

Le voyage des amis du cadre noir à Vienne

Arrivés le vendredi 30 septembre nous nous retrouvons le soir pour diner au « café Mozart » place Albertina.

Le samedi 01 octobre la visite de l’école Espagnole de Vienne débute par un accueil dans un salon privé de l’école Espagnole de Vienne où nous reçoit notre guide affectée par l’école.

Après un rappel  de l’histoire de l’école Espagnole de Vienne dont les  méthodes de dressage   sont fondées   sur les écrits de l’écuyer français François Robichon de la Guérinière et  une présentation de l’élevage des lipizzan   notre guide nous amène à 11 h  dans la loge impérial du  manège pour  admirer la reprise des écuyers .

Le spectacle équestre se tient dans le manège de l’École espagnole   construit entre 1729 et 1735.   Peint principalement en blanc avec quelques pointes de beige et de gris clair, il est décoré d’un portrait de l’Empereur Charles VI situé dans la loge impériale face à l’entrée d’où entrent les cavaliers.

Les airs de haute école , en  particulier pirouettepiaffer puis ensuite  les figures aériennes comme la levade, la courbette et la cabriole, défilent devant nous dans une ballet réglé à la perfection .

 Puis vient la présentation d’un travail éblouissant aux longues rênes et le spectacle se termine par des mouvements d’une formation de huit cavaliers. 

Après ce spectacle grandiose c’est le moment de visiter les écuries de l’école toujours accompagnés de notre guide qui nous fait découvrir les coulisses de l’école et la place de l’école dans la culture Autrichienne.

Puis vient le temps de découvrir la ville au gré des inspirations de chacun. 

Le centre historique abrite de nombreux bâtiments de l’ancienne résidence impériale, des musées aux collections impressionnantes, bien sur l’opéra mais aussi de nombreuses salles de concert sans oublier les cafés, véritables institutions culturelles. 

Un passage par la cathédrale Saint-Étienne qui veille sur la ville depuis plus de 700 ans avec le troisième plus haut clocher gothique au monde et une architecture impressionnante s’offre aussi à nous.

Sur le côté de la cathédrale une immense banderole aux couleurs de l’Ukraine « stop war » nous rappelle qu’à proximité de ce havre de paix et de culture se déroule une tragédie que nous ne devons pas oublier.

“Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu’on fait contre le destin qui nous est imposé.”

De Albert Camus / Lettres à un ami allemand 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.